Tout savoir sur le rafraîchisseur d’air

La température de l’été ou les périodes de canicule sont souvent insupportables. Pouvoir rafraichir son intérieur et profiter de la fraicheur devient une nécessité. Ainsi, le rafraichisseur d’air est l’allié incontournable pour passer paisiblement ces périodes de chaleur. C’est un appareil très efficace qui peut s’utiliser partout chez vous grâce à sa mobilité permettant ainsi de baisser la température d’une pièce. C’est à la fois un ventilateur, un humidificateur et un refroidisseur. Mais, qu’est-ce qu’un rafraichisseur d’air ?

Qu’est-ce qu’un rafraichisseur d’air ?

Le rafraichisseur d’air est un appareil électroménager à considérer comme une alternative au climatiseur et au ventilateur. Il permet de baisser la température d’une pièce. En effet, cet appareil fonctionne selon un processus naturel appelé le refroidissement par évaporation. C’est l’évaporation de l’air chaud et sec à travers un ventilateur grâce à un tampon humidifié par de l’eau froide. Ainsi, l’évaporation de l’eau est stimulée par la production du souffle à travers la ventilation. D’où le refroidissement de l’air qui entraîne la baisse de la température.

Par ailleurs, cet appareil ne démontre toute son efficacité que dans une pièce où l’air est absolument sec. Cependant, pour éviter la saturation d’humidité, il est conseillé de prévoir une aération comme une fenêtre légèrement ouverte dans la pièce à traiter. Le rafraîchisseur d’air est un appareil à multiples fonctions. Autrement dit, il est à la fois un ventilateur, un refroidisseur et un humidificateur d’air. Le rafraichisseurdair.com vous en dit plus sur cet appareil.

Les avantages d’un rafraîchisseur d’air

Le rafraîchisseur d’air présente plusieurs atouts qui font de lui un meilleur allié pour les périodes de chaleur. Ainsi, c’est un appareil :

  • Économique : C’est un appareil qui est moins coûteux qu’un climatiseur, et très économique en matière de consommation d’énergie. À l‘usage, il consomme moins de 100 W pour le rafraichissement de 20 à 30 m².
  • Écologique : grâce à son principe de fonctionnement 100 % naturel, cet appareil n’a aucun effet nuisible sur l’environnement contrairement à la climatisation.
  • Fiable : très simple et résistant grâce à son mode de fonctionnement.
  • Mobile : un rafraichisseur d’air peut facilement se déplacer d’une pièce à une autre de la maison grâce à ses roulettes et sa poignée de transport. Les nouveaux petits modèles fonctionnant sur batterie sont aussi très mobiles, car ils peuvent se poser sur une table, un bureau, etc.
  • Facile à installer et à utiliser : il fonctionne tout seul après installation et n’a pas besoin d’autres travaux. Il suffit de remplir de temps en temps le réservoir d’eau et surtout de le brancher sur une prise électrique. Cet appareil est très facile à régler et s’entretient tout aussi facilement.
  • Peut s’utiliser avec les fenêtres ouvertes : contrairement au climatiseur, le rafraichisseur d’air fonctionne très bien avec les fenêtres ouvertes.

Les insuffisances du rafraichisseur d’air

Comme tout appareil électroménager, le rafraichisseur d’air présente aussi quelques défauts, quoiqu’insignifiants :

  • Un appareil limité : contrairement au climatiseur qui apporte le froid, le rafraichisseur d’air rafraichit l’intérieur d’une pièce de 10 °.
  • Il est moins efficace lorsque l’air est humide : cet appareil ne fonctionnant bien que dans une pièce à température sèche et chaude.

Le rafraichisseur d’air est un appareil simple, efficace, économique et écologique. C’est le meilleur allié pour l’été. Cependant, avec les nombreux modèles sur le marché, il est important de faire le bon choix.

Tout savoir sur le rafraîchisseur d’air