Comment tailler une haie avec une tronçonneuse ?

La tronçonneuse est un appareil souvent utilisé pour les travaux de grande envergure, mais il peut également arriver qu’elle soit aussi utilisée pour des choses plus basiques. Tailler une haie est une tâche que l’on réserve normalement au taille-haie. Cependant, vous serez ravi de savoir que si vous avez déjà une tronçonneuse, vous n’aurez pas vraiment de difficulté à entretenir votre haie. Comment alors tailler une haie avec une tronçonneuse ?

Tronçonneuse électrique pour tailler une haie

Pour tailler une haie, uniquement le modèle électrique de la tronçonneuse est recommandé. La tronçonneuse thermique est dotée d’une puissance supérieure à ce dont vous aurez besoin pour raccourcir les branches d’une haie. D’ailleurs, ce modèle est généralement plus lourd et demande un grand effort pour parvenir à gérer les impulsions que la machine envoie. Cette tronçonneuse vous ralentira donc beaucoup plus qu’elle ne vous sera utile. Si vous avez besoin d’une tronçonneuse, visitez ce comparatif des meilleurs modèles actuellement disponibles sur le marché sur tronconneuse.xyz.

Les tronçonneuses électriques sont disponibles en 2 versions. Une version filaire et une version sur batterie. La version filaire doit constamment être branchée sur secteur pour être fonctionnelle. Par contre, le modèle sur batterie est autonome et vous permet un déplacement plus facile. Vous porterez votre choix sur l’une ou l’autre en fonction de la taille de votre jardin et de la haie à tailler. En effet, vous devez avoir une rallonge assez longue pour brancher la tronçonneuse filaire si c’est le modèle choisi. Cela pourrait être difficile si vous avez un grand jardin et si vous devez tailler une haie de grande taille.

Comment utiliser une tronçonneuse ?

L’utilisation de la tronçonneuse est plus facile que ce qu’on pourrait croire. Cependant, il vous faudra rester très vigilant lorsque vous la maniez, que ce soit pour tailler une haie ou accomplir d’autres tâches. Avec votre tronçonneuse en main, appuyez sur le bouton de démarrage. Généralement, le bouton d’allumage est le même qui permet d’allumer et d’éteindre la machine. Lorsque l’appareil sera en marche, vous saurez, car le guide de chaîne commencera à faire du bruit et à tourner. Vous avancerez alors le guide de chaîne de la tronçonneuse vers les parties à couper sur la haie.

Si la haie est haute et que vous utilisez un escabeau pour tout couper, il est préférable d’allumer la tronçonneuse lorsque vous serez en haut. Si vous avez déjà commencé à tailler le bas, il vous suffit d’éteindre la machine d’abord, puis de monter sur l’escabeau avant de la rallumer.

Les précautions à prendre pour utiliser une tronçonneuse ?

La tronçonneuse apparaît comme un outil dangereux à utiliser, parce que très coupant. Quelques précautions sont donc à prendre pour se protéger. Vous devez porter une paire de gants, des lunettes de protection, des bouchons d’oreille… Vous pouvez également préférer un tee-shirt manche longue et un pantalon au lieu d’une culotte. Ces vêtements vous évitent de vous salir en travaillant et parfois de vous blesser avec les copeaux de bois qui voltigent.

Comment tailler une haie avec une tronçonneuse ?